Destination à la température agréable toute l’année, Charleroi est une ville belge de Wallonie qui fera le bonheur des amoureux culturels. Partout, les voyageurs pourront trouver des architectures pittoresques, des arts uniques ainsi que des expositions hors du commun.
Contempler des arts sans pareils
En passant sur la place centrale Charles II, les touristes pourront admirer l’hôtel de ville, un bâtiment éclectique mêlant classicisme et Art déco. Il est enjolivé d’un beffroi de 70 m avec un carillon qui égrène quelques mesures de chants populaires belges. Sur cet endroit, les globe-trotters trouveront également l’église Saint-Christophe, un édifice baroque remontant à 1667. Celui-ci est réputé pour son chœur abritant une grande mosaïque en feuille d’or.
À proximité de ces bâtisses, les voyageurs auront l’occasion de visiter le Musée des Beaux-Arts. Situé au cœur du palais des Beaux-Arts, celui-ci met en exergue les peintres belges des XIXe et XXe siècles. Il conserve près de 3 000 pièces mélangeant des arts ancien, moderne et contemporain. On y expose, entre autres, des peintures, des sculptures, des installations, des gravures, des dessins, des photographies et des céramiques. Parmi les pièces à ne pas manquer, on compte une collection René Magritte relativement importante.
Découvrir un des plus vastes musées d’Europe
En séjournant à Charleroi, les amateurs d’art culturels auront l’opportunité de visiter le Musée de la Photographie, un centre d’art contemporain. Situé dans l’ancien carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne, ce site s’avère être le plus vaste et l’un des plus importants musées de la photographie sur le continent européen. En effet, sur une superficie d’environ 6 000 m², il abrite une collection de 80 000 photographies et de 2 millions de négatifs. Il y a aussi plusieurs milliers d’appareils photographiques de différentes époques.
Des expositions thématiques de grande envergure, de caractère historique et monographique sont présentées dans deux anciennes chapelles. Elles revêtent toujours un caractère international. À part cela, deux autres salles étalent des expositions temporaires. À savoir que dans l’année, le musée en présente neuf. En outre, les touristes y apercevront des expositions permanentes. Celles-ci leur donneront une idée de l’histoire de la photographie depuis les daguerréotypes et les premières photos de voyage jusqu’aux démarches artistiques récentes.
Visiter le Bois du Cazier, un ancien charbonnage
Pour continuer leur parcours aux environs de la ville, les voyageurs stationneront leur voiture en toute sécurité dans un des parkings de la ville. Ils pourront, entre autres, demander le tarif parking à l’aéroport de Charleroi. Une fois le véhicule déposé, les touristes pourront se diriger vers le sud-ouest pour découvrir le Bois du Cazier. Il s’agit d’un ancien charbonnage localisé à Marcinelle qui est inscrit en 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur les lieux, les passionnés de culture auront la chance de voir des collections permanentes et des expositions temporaires. Ils y trouveront l’espace 8 août 1956 qui est dédié à l’histoire de la mine et des mineurs, surtout au déroulement de la catastrophe. Ce bâtiment abrite également le Musée de l’industrie consacré aux charbonnages, à la sidérurgie, à la verrerie, aux fabrications métalliques, à la chimie… Une autre salle appelée les Ateliers forges et marteaux-pilons permettront au public d’apercevoir des artisans effectuant des démonstrations du travail de la forge.