Découvrir le meilleur de Frise au Pays-Bas


La province de Frise a plus d’un tour dans son sac : caféiers, bâtiments historiques entourant des canaux, musée Fries, … Elle abrite également les îles de la mer de Wadden, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans cet article, nous allons découvrir, l’une d’elles : l’île de Schiermonnikoog et les meilleures à faire à Frise.

L’île de Schiermonnikoog

Schiermonnikoog est le plus petit et le plus calme des îles de la Frise. Le sentiment d’isolement à mesure que vous explorez ses 16 km de long, ses 4 km de large et ses 18 km de plages peut être enivrant. Son nom signifie «île de moine gris», une référence aux clercs du XVe siècle qui y vivaient autrefois. En raison de ses paysages variés de dunes, de bois, de vasières, ainsi que de la diversité de la flore et de la faune, l’île a été désignée parc national.

A faire à Schiermonnikoog

Il y a beaucoup à faire sur l’île de Wadden à Schiermonnikoog:

• Se baigner et se faire bronzer: Schiermonnikoog possède la plus grande plage d’Europe

• Faire du vélo: profiter des 30 kilomètres de pistes cyclables

• Entamer des circuits: explorer les espaces naturels du Rif et Engelsmanplaat,

• Explorer le sanctuaire aux canards et le lac Westerplas: Schiermonnikoog attire de nombreuses espèces d’oiseaux.

A manger à Schiermonnikoog

Environ 300 000 personnes visitent l’île chaque année. Les spécialités culinaires de l’île sont le miel Schiermonnikoog et le fromage fermier.

Accessibilité de Schiermonnikoog

L’île de Schiermonnikoog est accessible par ferry, qui part de Lauwersoog, à la frontière entre la Frise et Groningue. Vous n’êtes pas autorisé à apporter une voiture, une moto ou un cyclomoteur à Schiermonnikoog sans permis municipal spécial. Les gares les plus proches sont Leeuwarden et Groningen. De là, vous pouvez vous rendre à Lauwersoog en bus. Après avoir quitté le ferry, des bus et des taxis vous conduiront au village. En été, vous pouvez louer un vélo.

Autres attractions à proximité de Schiermonnikoog

Les autres îles Wadden valent bien une visite. Si vous comptez partir à Frise, vous pouvez visiter Texel, Terschelling et Ameland, par exemple, et explorer les caractéristiques spécifiques de chacune des îles.