Il existe un programme de demande d’autorisation d’entrée aux États-Unis dénommée ESTA. Ce document permet, en effet, aux voyageurs ayant des buts touristiques ou d’affaires de faire un séjour de 90 jours maximum. Il représente un visa de type partiel et son absence pourrait être préjudiciable à votre accès aux USA. Pour effectuer la demande de ce document, il y a des conditions à remplir et une procédure à suivre. On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Conditions requises pour l’obtention de l’ESTA
Il est important de souligner que tout le monde n’a pas accès à l’ESTA, car seulement les résidents des 38 pays membres du Visa Waive Program sont autorisés à en faire la demande. Mis à part cela, vous devez avoir un passeport biométrique dont la période de validité couvre les 90 jours de votre séjour. Enfin, vu que l’ESTA ne s’obtient que sur Internet, vous devez être en mesure de faire un paiement en ligne. Par ailleurs, la demande doit s’effectuer 72 heures avant la date présumée de votre voyage. Pour ce qui est de l’importance de ce document, Challenges.fr vous explique les risques en cas de manquement d’ESTA.
Procédure de demande d’ESTA
Une fois toutes les conditions, ci-dessus citées, remplies, vous pouvez alors commencer la procédure de demande de votre autorisation ESTA.
Première étape : connexion au site officiel consacré à la demande d’autorisation d’ESTA
Il est vrai qu’il existe de nombreux sites mis en place pour collecter vos informations afin de vous faire parvenir votre document ESTA. Toutefois, il est recommandé de le faire sur le site officiel du Département de la sécurité intérieure (DOS). Par ailleurs, celui-ci a été conçu de tel sorte qu’il peut être consulté en de nombreuses langues.
Deuxième étape : remplissage du formulaire
Il s’agit à ce niveau d’un questionnaire subdivisé en trois différentes parties. Vous aurez à répondre à de nombreuses questions. La première partie concerne vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance…). Ensuite, on vous demandera de renseigner les informations concernant votre passeport et les raisons de votre voyage. Enfin, vous aurez droit à une série de questions relatives à votre casier judiciaire, votre état de santé…
Pour les réponses, prenez le soin de vous appliquer afin d’éviter de faire des erreurs et des fautes. En effet, une petite erreur entre les informations renseignées et celles qui se trouvent sur votre passeport, par exemple, pourrait être à l’origine du rejet de votre dossier.
Ajoutons qu’à la fin il y a une dernière ligne qui demande si vous souhaitez porter atteinte à la sécurité intérieure du pays. Comme vous devez vous en douter, il est préférable de répondre non à cette question.
Troisième étape : règlement des frais de dossier et transmission aux autorités
Une fois le questionnaire rempli, vous pouvez procéder au paiement en ligne par carte bancaire. Il s’agit, depuis l’année 2010, d’une taxe de 14 dollars par personne.
Dès que le paiement est validé, le dossier est immédiatement transmis au service chargé de la vérification. Vous recevrez une réponse électronique quelque temps après la transmission.
Quatrième étape : impression du formulaire
Si la réponse est positive et que l’autorisation vous est accordée, vous n’aurez alors plus qu’à imprimer le formulaire. Veillez à bien mettre en vue la mention « Autorisation accordée » et à garder durant tout votre voyage le document.