Pourquoi la fiscalité andorrane est-elle avantageuse ?

fiscalité andoraine

Pour une entreprise, s’établir en Andorre est très avantageux. Pourquoi ? Car la fiscalité y est plus libre. C’est pour cela que la contrée possède la réputation d’être un paradis fiscal. Pourtant, ce n’est pas le cas même si des similitudes peuvent apparaitre.

Paradis fiscal ou non ?

Non. L’Andorre n’est en rien d’un paradis fiscal. Depuis 2009, le pays collabore avec l’OCDE pour une meilleure transparence sur les normes fiscales. Ce qui fait qu’il a pour obligation de fournir ses informations financières et fiscales avec ses pays voisins qui ont aussi adopté ces mesures. Sur le site Setup Andorra, vous aurez des conseils avisés si vous souhaitez y investir.

De même en 2014, l’Andorre a ratifié la convention de l’OCDE visant à mettre fin au secret bancaire. Ces engagements avaient pour but d’effacer la réputation du pays comme étant un paradis fiscal. Mais malgré tout cela, le pays offre encore des conditions fiscales hors normes. Et pour cela, point d’impôts sur les dividendes, sur l’immobilier, d’impôt sur la succession ou encore sur la fortune. Tout est mis en place pour faciliter l’implantation d’investisseur étranger.

Un climat bon pour le développement des affaires

Andorre contribue donc à l’économie mondiale. En ayant très peu de représentants sur l’échiquier diplomatique mondial, Andorre met du temps pour se mettre à la norme existante. Pour pouvoir se faire une place dans le système économique mondial. Des arguments à prendre en compte si l’on veut s’établir en Andorre.

Quels sont les avantages d’une entreprise qui s’implante en Andorre ?

L’implantation d’une entreprise en Andorre apporte un lot non négligeable d’avantages. En premier lieu, un taux d’imposition très bas, surement le plus d’Europe : 2 à 10 % pour les sociétés. Un investissement en Andorre est donc un choix qui doit être avant tout stratégique. D’abord au vu de l’emplacement du pays : niché entre la France et l’Espagne. Ainsi, la mise en place d’une convention fiscale contre la double imposition a vu le jour.

L’impôt sur le revenu a été fixé dans une fourchette comprise entre 2 et 10 %. Mais, avec une TVA appliquée de 4,5 % c’est assurément le taux le plus bas d’Europe. Pas de droit à la succession en matière de sécurité sociale. Ce taux d’imposition très avantageuse vaut parfois des remontrances de la part de la communauté économique mondiale.

Un endroit où il fait bon vivre

L’endroit vous promet un cadre de vie agréable et une très bonne qualité de vie. En Andorre, le revenu par habitant est l’un des plus élevés d’Europe. L’Andorre offre donc à sa population un système éducatif de renom et un excellent système de santé.

L’Andorre est un pays qui se tourne résolument vers le business. Il faut savoir que le gouvernement andorran offre une résidence à tous les chefs d’entreprises qui veulent s’y installer. Les investissements étrangers sont encouragés. Une des raisons qui font que l’Andorre est un pays où on doit investir, c’est son climat. Une température très proche de ce qu’on a en méditerranée. Un autre avantage à connaître avant d’investir en Andorre : le taux de criminalité y est de presque 0 %.